Compte rendu du vol Austrian Airlines Bangkok → Vienne en Business

Bonjour cher lecteur,
Voici le compte rendu du vol OS26 de Bangkok – Aéroport international de Suvarnabhumi (BKK) à Vienne – Aéroport international de Schwechat (VIE) avec Austrian Airlines (OS-AUA) membre de Star Alliance, en classe Business, le 10 mars 2020.
AUA a été fondée en 1957, après la fusion de Air Austria et Austrian Airways, et est basée à Vienne. Elle dispose actuellement de 84 avions, d’un âge moyen de 15,5 ans, assurant des vols réguliers et saisonniers vers 130 destinations.
Voyez ma vidéo avec le rapport de vol complet incluant les salons de Singapore Airlines, THAI Airways et Eva Air:

Si vous voulez vérifier la situation actuelle à l’aéroport de Vienne en raison du grounding du virus Corona, regardez ma prochaine vidéo :

AÉROPORT DE DÉPART

Aéroport de départ
Austrian Airlines opère dans le terminal principal de BKK, et l’enregistrement est situé sur la rangée G, avec le reste des compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Cet aéroport dispose d’un terminal principal, divisé en deux parties : le hall A pour les vols intérieurs et les halls B à G pour les vols internationaux. Il dispose de 2 pistes d’atterrissage et il est prévu d’en construire une troisième en 2021.
L’enregistrement du groupe Lufthansa compte 2 comptoirs (G18 et G19) pour la première classe et 4 comptoirs (G14 à G17) pour la classe affaires.
Après l’enregistrement, je me suis rendu au contrôle radiographique et au contrôle des passeports.

SALONS

Je me suis rendu dans les salons d’affaires de Singapore Airlines (Concourse D), EVA Air (Concourse F) et THAY (Concourse D).
Tout d’abord, le salon Kris de Singapore Airlines est situé en face de la porte D7, il possède 2 bars et un buffet très complet.

L’EVA Air, situé près de la porte F1, est le salon au look le plus moderne de BKK, avec 3 zones d’assise avec une décoration en pierre. La variété de la nourriture n’est pas si grande.

Enfin, je suis allé dans les immenses salons Royal Orchid et Silk de THAY Airways situés dans le Concourse D (entrée près des portes D4 et D1). Ce salon dispose de plusieurs zones d’assise, de plusieurs petits buffets et également d’une salle à manger principale avec repas à la carte.

Ma vidéo des salons d’Oman Air, Singapour, Thai et Eva que j’ai déjà visités :

fLIGHT

La porte d’embarquement de ce vol était la C6 située dans le hall C.
L’avion du vol aller, en provenance de Vienne, est arrivé à 15h00.
L’heure d’embarquement prévue était à 22h50 mais n’a commencé qu’à 23h20.
L’embarquement a commencé par la classe affaires et les membres de la carte Gold, puis par la classe économique.
Ce vol était assuré par un Boeing 777-2Z9 Extended Range, immatriculé OE-LPB, âgé de 21,5 ans et nommé « Heart of Europe ».
La cabine était divisée avec la Business Class avec 7 rangées dans la première et une rangée dans la deuxième cabine, 3 rangées de Premium Economy situées juste après la Business suivie de 13 rangées de classe économique dans la deuxième cabine et 12 dans la troisième cabine.
J’étais assis à la 4A en classe affaires.
L’avion volait à sa pleine capacité, avec 38 passagers en Business, 24 en Premium Economy et 244 en classe économique
L’avion a repoussé à 00:04 et a roulé vers la piste 19L.
L’heure de départ réelle était à 00:18, 23 minutes après le départ prévu (à 23:55 -1d)
50 min après le départ, un repas a été servi.
Pour commencer, ils ont servi des boissons et un mélange Pistaches/Pneumatiques/Amandes.
Après cela, le carpaccio de saumon fumé et la soupe de maïs.
Comme plat principal, j’ai eu du filet de bœuf avec du jus de Madère (une recette typique portugaise) qui était vraiment délicieux et qui a été le meilleur repas que j’ai jamais eu avec Austrian Airlines.
Après le dîner, j’ai dormi pendant 7 heures et je me suis réveillé vers 3 heures du matin (heure de Vienne) et 2 heures avant l’atterrissage, lorsque l’équipage a commencé à allumer les lumières. Le petit déjeuner n’a été servi qu’une heure avant l’arrivée en raison de quelques turbulences.
J’ai eu des œufs au plat avec du jambon, du yaourt et des fruits.

Aéroport d’arrivée

L’aéroport de Vienne possède 2 terminaux et 2 pistes.
L’avion a atterri sur la piste 29 à 05h05 Aéroport de Vienne,20 avant l’arrivée prévue (à 05h25)
J’ai taxé jusqu’au stand F01 et je suis arrivé 5 minutes là-bas.
Le débarquement s’est fait par le pont aérien et j’accède au terminal 3 où je procède au contrôle des passeports.
Après cela, je suis allé au carrousel des bagages et je les récupère à 05h25 (15 minutes après l’arrivée des avions à la porte d’embarquement)
Merci beaucoup d’avoir parcouru mon rapport de vol,
Fábio Conceição
(Source des données : Airfleets.net, Wikipedia.org, site web des aéroports et des compagnies aériennes)