Sentiers de raquettes à Breckenridge, Colorado

sentiers de raquettes à breckenridge colorado

Le Colorado en général, et Breckenridge en particulier est mondialement connu pour son ski alpin. Mais les 360 pouces de neige qu’ils ont en moyenne chaque hiver en font une destination incroyable pour les raquettes à neige, aussi!

J’étais à Breck pendant quelques jours lors d’un récent voyage au Colorado pour visiter la famille. Non seulement nous sommes sortis faire du ski alpin (ma première fois en 19 ans !), mais j’avais apporté mes raquettes pour pouvoir profiter du rythme plus lent des pistes, aussi.

De la neige, de la neige et encore de la neige

Ce fut une année exceptionnelle pour la neige dans les villes jumelles où je vis. C’est aussi une année exceptionnelle pour la neige dans les montagnes du Colorado. Comme pour réitérer cela, nous avons eu 30 pouces de poudreuse fraîche dans les deux jours où nous étions là-bas !

neige fraîche dans les montagnes
30 pouces de neige fraîche en deux jours !

Quelle beauté ! Et plus chaud que nos températures avaient été dans le Minnesota, donc c’était un plus pour nous. Nous avons pu profiter d’être dehors dans ce pays des merveilles hivernales sans porter autant de couches.

Breckenridge Nordic Center

Si vous avez fait de la raquette dans la neige profonde, vous savez que le traçage des sentiers est un travail difficile ! L’avantage de trouver des sentiers est que vous pouvez profiter de la beauté et ne pas avoir à travailler si dur.

Alors que vous pouvez faire de la raquette partout où il y a des terres publiques et de la neige, payer pour utiliser les sentiers dans un endroit aussi magnifique que Breck est excusable à l’occasion (surtout si vous venez de l’extérieur de l’État comme nous l’étions !).

(Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler de stations facturant l’utilisation des sentiers de raquette avant, mais ils le font à Breck. Mais bon, c’est Breckenridge, après tout… et nous n’avons pas eu à forger nos propres sentiers !)

Mon frère aîné, David, et sa femme, Kris, et moi avons décidé de faire le gusto et de nous inscrire à une randonnée guidée semi-privée. Cela s’est avéré être un investissement amusant. Notre guide, Henry, était super avenant et connaissait bien son sujet.

Une randonnée guidée signifie des leçons d’histoire et de nature

Nous avons parlé des traces d’animaux, des marques de griffes d’ours, des chutes de neige, des arbres, de la station de ski, et nous avons eu une visite et une leçon d’histoire dans une cabane en rondins originale restaurée sur la propriété. Et Henry a pris cette photo panoramique ultra amusante de nous:

snowshoe trails at breckenridge colorado
Photo truquée-Henry a pris ce panorama de nous (Breckenridge Ski Resort au loin)

Et puis, comme la randonnée incluait notre laissez-passer pour les sentiers, nous aurions pu passer aussi longtemps que nous l’aurions voulu le reste de la journée pour continuer à explorer (le laissez-passer de 23 $ est bon pour toute la journée). Ou nous aurions pu troquer nos raquettes contre des skis nordiques et essayer leurs pistes de ski de fond aux pistes immaculées.

Autres avantages du choix de la randonnée guidée : Henry avait quelques bouteilles d’eau chacun pour nous (qu’il portait), nous aurions pu obtenir un chocolat chaud gratuit de retour au Nordic Center si nous l’avions voulu, et Dave et Kris ont pu essayer leurs bottes de location sans avoir à payer pour les louer (nous avions tous notre propre équipement).

Nous avons tous convenu que c’était une excellente expérience. Et Kris a peut-être trouvé un nouvel entraînement cardio – Henry lui a dit que courir en raquettes est une chose – alors elle a dû l’essayer, bien sûr !

course en raquettes breckenridge
Courir en raquettes – un entraînement cardio certain !

Un autre sentier local : Keystone’s River (Golf) Course

Mon jeune frère, Joel, passe beaucoup de temps dans la région de Dillon/Silverthorne/Breck. Il connaissait un magnifique sentier de raquettes à neige sur le Keystone River Golf Course à Dillon.

Donc, après une journée complète de ski alpin à Breck, lui et moi n’avons pas pu résister à l’envie d’enfiler nos raquettes à neige alors que le soleil apparaissait en fin d’après-midi. Nous avons atteint le sentier vers 4:30.

Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais ce n’était pas un paysage aussi époustouflant ! C’était absolument magnifique. Bien sûr, cela aide toujours d’avoir une épaisse couverture de neige fraîche et un bel éclairage.

L’une de mes choses préférées au Colorado sont les pins lodgepole, les pins ponderosa et les trembles. Ils sont différents de ceux que nous avons au Minnesota. Les pins ponderosa, en particulier, étaient si frais posés contre la neige profonde.

snowshoe trail colorado
Les magnifiques conifères contrastent si bien avec toute cette neige

Le sentier était une fantastique variété de collines et de vallées, dans les arbres et en plein air. Il y a plusieurs points de vue donnant sur les vallées et les montagnes environnantes dans différentes directions.

Je dirais que ce sentier est encore plus joli que celui de Breck pour les vues.

Voici quelques clichés de notre randonnée, qui a duré peut-être une heure ou plus :

snowshoe trail keystone river course colorado
joel and sharon snowshoeing colorado

(Photo du haut : vue sur la vallée depuis le trou 16 ; au milieu : Mon frère, Joel, et moi ; en bas : encore une autre magnifique vue panoramique depuis le sentier)

Pour s’y rendre

Le Breckenridge Nordic Center est, bien sûr, à Breckenridge. Le Keystone Nordic Center est au River Course, à quelques kilomètres au sud-est de Dillon:

cartes des sentiers de raquettes

Nous n’étions pas sortis en montagne en hiver depuis 19 ans. En y retournant, nous avons réalisé que cela faisait bien trop longtemps ! C’est une expérience différente de celle de l’été, et qui en vaut la peine – surtout si vous aimez la neige comme moi 🙂